Très forte reprise de l'activité annoncée pour 2016

Communiqué de presse Le 20 novembre 2015

Les mesures annoncées en conférence de presse le 9 novembre par Sylvia Pinel, la ministre du Logement, et votées en première lecture à l’assemblée nationale le 13 novembre, vont accélérer la reprise du secteur de la construction en France.

 

Quelles sont les mesures annoncées et leur impact?

La mesure principale est le renforcement du dispositif du PTZ1 , au travers de l’utilisation de 3 leviers essentiels :

• relèvement de la quotité finançable jusqu’à 40 % de l’achat du bien immobilier (contre 18 à 26 % précédemment) ;

• augmentation du plafond de ressources, permettant à plus de ménages d’en bénéficier ;

• allongement des périodes de différé de remboursement du prêt à taux zéro.

Avec un objectif gouvernemental de doubler le nombre d’opérations éligibles à ce dispositif (120 000 en 2016 contre 60 000 en 2015), cette mesure ne manquera pas d’avoir un impact direct et rapide sur le secteur de la maison individuelle. Elle permettra également de consolider la reprise des carnets de commande engagée au cours de l’année 2015.

 

Les constructeurs tournés vers la clientèle de primo-accession, à l’instar de MIKIT, seront les plus favorablement impactés par cette évolution.

 

« Avec le resserrement des conditions de crédit, les primo accédant étaient passés en quelques années de 55% à 35% du marché de la construction. Cette réforme du dispositif du PTZ va véritablement permettre de relancer une dynamique très positive sur le marché de l’accession. Il est aujourd’hui possible de financer un projet à hauteur de 40% sans intérêt et à hauteur de 60% à des taux extrêmement compétitifs. L’arbitrage avec la solution de location est donc évident » commente Damien HERENG, président de MIKIT France.

 

Le concept du prêt-à-finir Mikit, une force additionnelle

 

Dans ce contexte, le concept économique du prêt-à-finir MIKIT est un atout additionnel, puisqu’il donne aux clients la possibilité de réaliser une économie complémentaire en participant eux-mêmes aux finitions intérieures. Ce procédé leur permet ainsi d’économiser jusqu’à 30% du prix de la construction2 .

Hausse des objectifs de croissance du réseau de franchise Mikit

 

Ces mesures, qui entreront en vigueur en janvier 2016, vont permettre de créer au moins 50 000 emplois. Dans ce contexte positif Mikit envisage une hausse des ouvertures de franchises en 2016. Le franchiseur anticipe désormais vingt-cinq nouvelles agences sur l’ensemble du territoire national pour l’année 2016.

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

Contact presse – Mikit France

01 39 18 92 20 – presse@mikit.fr

 

À propos de Mikit : Créé en 1983, MIKIT  est le deuxième constructeur français de maisons individuelles sous enseigne. Seul réseau en Europe à réaliser des maisons de qualité en prêt-à-finir, il doit sa réussite à trois facteurs : l’originalité de son concept, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise. MIKIT, c’est aujourd’hui près de 130 agences, et 30.000 maisons déjà réalisées. www.mikit.fr